top of page
Rechercher

Paysage de Saint-Cyr sur mer dans le Var, plus exactement à la Madrague. La photo est coupée dans sa diagonale, haut gauche à bas droite. Sur la partie haute à droite, c'est un ciel d'un bleu azur uniforme qui apparaît, en restant dans cette partie droite de la photo, plus vers le centre en descendant, on aperçoit l'horizon délimité la mer d'un bleu un peu plus soutenu. La partie gauche de la photo, sur la base on voit des rochers dans l'eau, il y en a une multitude mais on peut noter qu'à droite il y en a deux beaucoup plus gros. A gauche, un sentier est présent, bordé d'une colline recouverte d'arbres d'un vert sombre, également des arbres mais peu feuillus derrière les deux grands rochers mentionnés à l'instant. Leurs branches fines décorent la mer et une petite partie du ciel. Le sentier continue par un escalier en pierre assez pentu. Il tourne légèrement vers la gauche, assez pour disparaître derrière un des arbustes.


Cela fait plusieurs années que je propose le WE Thana, le Passage. Généralement, ce rendez-vous se pose le week-end de mon anniversaire au mois d'avril. C'est une façon toute particulière pour moi de célébrer l'année écoulée et surtout celle qui débute. J'aime le faire avec vous dans ce cadre thérapeutique que je porte et que je pose. Ce cadre intime et intense.


Cette année, une opération chirurgicale un peu plus compliquée que prévue a changé ces plans. En effet, je n'ai pu tenir mon engagement à la date annoncée. La convalescence imposée et reconnue indispensable m'a invitée à reporter cette rencontre. Et je remercie ici le groupe qui a accueilli la nouvelle et s'est mobilisé pour que nous puissions nous retrouver à une date ultérieure ainsi qu'Oliana, Or-photographie dont les photos subliment ce texte.


Après un désaccord majeur avec le lieu initialement loué, j'ai contacté André du Gîte du Coeur de Soleil à Saint Clément pour convenir d'une date. Après concertation, la date était fixée : le WE Thana, le Passage aurait lieu dans le Gard, le dernier week-end de Septembre. Le rendez-vous était pris. J'étais soulagée de voir qu'à l'exception d'une personne, tout le groupe pouvait s'organiser et vivre l'aventure.



Photo très lumineuse, paysage d'une prairie d'un vert éclatant, bordée de chaque côté d'arbres majestueux d'un vert un peu plus soutenu. Le ciel est bleu azur avec quelques trainées de nuages blancs, légers et vaporeux. En fond, un large monticule d'herbe surmonté des roches plus ou moins grandes, permettant de s'asseoir. Au sommet, on devine une personne assise de dos avec un tee-shirt orange vif. En dessous, difficilement visible car dans l'ombre des arbres, une autre personne assise de face, habillée en noir. Entre ce monticule et le bord de la photo également ombragé, des tambours chamaniques ronds et d'une couleur très claire, presque blanc sont posés l'un contre l'autre avec au centre des sacs forment une petite pyramide.



WE Thana, le Passage : la vie est imprévisible


Le WE Thana, quel que soit le thème abordé, est toujours là pour souligner la transformation en cours. Elle-même est la révélation d'un ou de plusieurs deuils symboliques commencés.


Le WE Thana reste avant tout un rendez-vous que l'on se donne. Il permet de comprendre que ses fonctionnements sont normaux, de porter un regard bienveillant sur ses réactions et d'accepter de les transformer pour se vivre autrement alors que le besoin s'en fait sentir. C'est un rendez-vous pour « se réactualiser ».


Le WE Thana est également là pour nous apprendre à nous familiariser avec la mort et le processus de deuil.

L'approche symbolique au service du réel…

Cette année, à quelques jours de ce rendez-vous, l'imprévisibilité de la vie nous a tous impactés. Elle a fait écho à la mort, ici symbolique, de nos projets, nos envies, nos attentes, nos projections etc. Elle s'est posée comme un coup d'arrêt inattendu. Et par là même, elle nous a mis face à notre impuissance, notre déception, notre colère et aussi face à notre adaptabilité.





Il nous a fallu à tous faire face au report de ce rendez-vous pris depuis bien longtemps, attendu avec impatience pour certains et vivre le choc de l'annonce, le déni total ou partiel, la colère et la tristesse puis l'acceptation nous poussant à nous adapter à cette réalité imposée par cet événement de vie.



WE Thana, le Passage : la vie est révélatrice de la reliance


L'expérience vécue lors de l'approche du WE Thana, le Passage nous a montré également comment l'expérience personnelle de l'un impacte celle de l'autre. Nous avons pu reconnaître que nous faisons bien partie d'une expérience commune.


Si je résume en simplifiant le schéma de notre expérience commune, uniquement à partir de ma vision des choses et de mon histoire personnelle, voici une infime partie de la trame :


J'ai posé la date du WE Thana, le Passage comme souhaité, le week-end de mon anniversaire. J'ai choisi le lieu et je l'ai réservé. L'annonce de ce rendez-vous faite avec le visuel de ce lieu a provoqué un engouement avéré.

J'ai appris que je devais me faire opérer et j'ai pris la décision de le faire à la date choisie. Début avril. Il m'a semblé à cet instant que symboliquement c'était cohérent de le faire avant Le Passage. A aucun moment, je n'ai envisagé qu'un imprévu pouvait interférer dans ce plan.


Je passe sur la complexité de la trame et des impacts qu'elle a sur l'environnement.

La convalescence prolongée m'a obligée à reporter la date, cela a impacté tous les participants et aussi les propriétaires du lieu qui ont pris une décision juste pour eux sans tenir compte de ma situation. Suite à notre désaccord et ma réaction, ils ont pris des décisions qui aujourd'hui serviront à d'autres. De mon côté, j'ai loué le Gîte du Cœur de Soleil où j'aime tant aller. André était heureux de nous recevoir.

Finalement, une participante a dû laisser sa place, offrant une opportunité à un autre.

Ces 5 mois ont permis à chacun de vivre une multitude de choses enrichissant ainsi ce moment de rencontre qu'allait être pour eux ce WE Thana, le Passage.


Il y aurait tant et tant à dire sur les impacts et la reliance qui est la nôtre dans ce que nous décidons et vivons. C'est impressionnant, je suis toujours fascinée et émerveillée de voir cette trame, ces liens qui nous unissent et nous font bouger qu'on le veuille ou pas.


Photo de la nature sauvage de Guadeloupe, Cascade aux Cailloux. Sur cette photo, on peut voir la rivière couler, le blanc des remous fait ressortir la couleur verdâtre de l'eau. Des rochers sortent de l'eau et bordent la rivière, ils sont dans les tons de la photo, grisâtre, vert et ocre. Certains sont recouverts de mousse d'un vert plus intense et clair. Sur la droite de la photo, un mur de pierre c'est en fait un rocher immense, deux fois la taille d'un humain, ici on en voit une infime partie. Au-dessus de la rivière surplombe un arbre majestueux, couleur ocre, il baigne dans la lumière du soleil. Son tronc semble faire un grand écart d'une rive à l'autre. En dessous de lui, une multitude de racines tantôt s'ancrant dans la rivière, tantôt dans la terre en bord de rivière. D'autres restent suspendus, attendant de toucher le sol. Tout autour, d'autres arbres immenses et verdoyants.


Le WE Thana, le Passage : la rencontre de soi à soi


Je souris en relisant le titre de ce paragraphe. Pourquoi ? Je pense au cercle d'ouverture et de présentation de l'atelier Thana. Je revois leur étonnement et leur amusement quand ils se sont rendus compte que certains n'avaient pas remarqué que le thème était « le passage » alors que d'autres n'avaient pas noté qu'ils s'étaient engagés à « une rencontre de soi à soi ». Ils étaient là et c'est tout ce qui comptait.


L'imprévu s'est à nouveau invité mais cette fois-ci dans la forme prise par l'atelier. J'aime tellement pouvoir me laisser porter et sentir la confiance que j'ai dans ma capacité d'adaptation. Nous avons ainsi vécu un moment d'une rare beauté et d'une toute aussi rare intensité. L'atelier a ouvert un espace où chacun a pu prendre place, s'exprimer et se mettre au service de ce qui se présentait.

Quelle merveilleuse expérimentation de ce qu'est notre quotidien : être désigné pour entrer dans l'expérience commune, avoir le choix de dire oui ou non, écouter, observer, ressentir, dire, proposer, contribuer… et avancer seul ensemble.

Puis la rencontre de soi à soi s'est faite par ce médium si cher à mon cœur : la peinture. Et là aussi, j'ai osé proposer une nouveauté dans le protocole inventé il y a plus de 10 ans. Et je sais, par les retours que j'ai eus que c'est venu chercher. Moi, j'ai adoré. La rencontre s'est aussi faite par le corps et sa prise en considération, son écoute et surtout l'écoute de ses besoins. Chacun s'est posé comme une ressource pour l'autre, une ressource passive qu'il a fallu aller chercher et demander. Pas toujours évident d'ailleurs.





Il s'en est passé des choses lors de ce week-end, tous ont franchi la porte, non sans émotion, difficulté, force, courage, joie, enthousiasme, surprise etc. Tous ont vécu ce passage comme la révélation de cette part d'eux-mêmes tapie dans l'ombre et qui n'attendait qu'une chose qu'on lui tende la main.

Aujourd'hui, ils ont décidé et pris l'engagement de ne plus se lâcher la main… ne plus s'abandonner.



Le WE Thana, le Passage : Sortir du stéréotype des retraites spirituelles


Les WE Thana que je propose ont pour visée de ramener les gens dans leur corps, leur révéler leur pouvoir personnel, conscient et concret. Qu'ils arrêtent de se déposséder sous prétexte d'ancêtres, de guides, de dieux, de croyances. Qu'ils cessent de se fuir, de fuir leurs limites, leur impuissance et aussi leur pouvoir, leur savoir etc.


Ces week-ends sont aussi là pour faire prendre conscience qu'on ne peut vivre sans l'autre, qu'on ne peut vivre sans l'extérieur. Que les ressources sont partout en nous, en dehors de nous, que nous sommes un élément de la nature au même titre qu'un arbre, un animal, que nous ne sommes ni mieux, ni moins, ni moins bien. Nous sommes !


Même dans mes expériences les plus « folles », j'ai toujours gardé contact avec cette certitude que ce qui compte c'est l'incarnation et l'expérimentation concrète de sa vie. Rien à changer, l'humain reste pour moi fascinant, il m'émerveille par ses fonctionnements, ses croyances, sa puissance, sa complexité et aussi ses émotions, ses analyses, sa simplicité etc. J'aime l'observer lui, chef d'orchestre de sa vie devant s'adapter encore et encore aux aléas de la vie, aux décisions des autres, devant composer encore et encore. Artiste de sa vie !!!



Photo d'un châssis entoilé peint. Il est posé sur une table, à sa droite, l'avant bras nu d'une personne. Il est de biais. Aux couleurs bleu, blanc et jaune clair, on devine une cabane au toit de chaume et au mur quadrillé, la porte portant des lignes verticales, placée à droite laisse penser que la maisonnette est de profil. Elle est posée sur un sol compact bleu. A droite des lignes verticales légèrement plus petites que la maison sont surplombées de points. Elles font penser à des arbres dans un style moderne. Tout le reste de la toile est recouverte de tâches blanches, bleues et jaunes entremêlées, la personne semble avoir tapoté la toile avec un mélange de peinture, faisant apparaître du relief. A droite sur la table, deux assiettes en carton, blanches sont les palettes de l'artiste. Dans une, celle en haut de la toile, de la peinture jeune avec un pinceau et un papier blanc chiffonné. Dans l'autre, placé juste en dessous de la peinture bleu, également un pinceau et un papier blanc tout aussi froissé. Derrière les assiettes, dans le flou de la photo, on devine une autre toile avec des lignes jaunes.


Comme beaucoup le diront au sujet des ateliers, stages et autres, les mots sont peu de choses, il faut le vivre pour comprendre et se rendre compte. Il en est de même de notre vie, notre quotidien, nos relations, nos projets… Il faut les vivre pour savoir.


Alors si ton cœur te donne rendez-vous avec toi même et que tu souhaites vivre ce rendez-vous avec nous lors d'un WE Thana, le prochain sera sur le thème « Ne plus se mentir » en décembre prochain.




J'aime à penser que je suis création et créatrice, que le subtil est au service de la création concrète dans la matière.
Une fois l'expérience terminée, je ne serais plus que des parcelles d'énergie et d'informations enrichies de mon expérience parmi tant d'autres retournant au subtil.


Logo Spotify : Logo bleu spotify podcast, cercle bleu non fermé en bas. Au centre trois traits légèrement courbés vers le bas, le premier plus long que le deuxième lui-même plus long que le troisième en dessous.
Ecouter le podcast


 
 

2 Comments


veronique.bernard
Oct 23, 2024

J’ai vécu ce week-end reporté de plusieurs mois, il m’a été dur de l’accepter, accepter le changement, Ça a travaillé en moi. Et pendant ce magnifique week-end, j’ai arrêté de me mentir, j’ai remis les choses à leur place, j’ai foi en moi, j’ai lâché prise,

J’ai pleuré, rigoler, partager avec les autres, vécu des douleurs les miennes, celle des autres, j’en suis ressorti grandi. Je continue mon chemin sans me lâcher la main. Merci merci merci, Merci Sylvie 🙏

Like
Sylvie Di Scala
Sylvie Di Scala
Nov 05, 2024
Replying to

Merci Véronique pour ton témoignage. Au plaisir de se retrouver ici ou là.

Like
bottom of page