Nouveauté 2024 de l'art de la Chamanka
Le deuil... seul ensemble
Le deuil que j'appelle « deuil réel » est celui qui est vécu lors de la mort d'un proche ou lors de sa propre fin de vie. Ce processus commence bien souvent avec le choc de l'annonce. Comme j'ai pu déjà le mentionner dans les différents articles de ce blog sur ce sujet, le deuil est un processus naturel qui se fait plus ou moins en conscience, il est plus ou moins considéré et accompagné.
Au moment du deuil réel, il y a au mieux une remontée des deuils symboliques non faits ou non conscientisés, au pire une explosion de ces derniers.
Ces deuils symboliques sont le reflet des étapes qui jalonnent notre parcours de vie.
En effet, c'est le cas de chaque décision, chaque changement de cap, mais aussi toutes ces étapes naturelles de vie qui construisent l'être humain que nous sommes : conception, naissance, sevrage, enfance, école, adolescence, rupture professionnelle ou amoureuse etc...
C'est sur cette voie là du deuil que ma proposition de 2024 vous mènera...
Je le répète à chaque fois car c'est fondamental de le comprendre, tout ce cheminement n'enlève pas la douleur de la perte néanmoins il permet d'enlever certains deuils symboliques non faits parasites. Le fait d'apprivoiser et de reconnaître ce processus nous ôte la croyance que ces étapes et les mécanismes engagés nous sont inconnus alors que nous les parcourons tout au long de notre vie.
J'ouvre déjà cet espace Thana, parler de la mort, une fois par mois. C'est un espace de libre parole et d'écoute où justement les récits de deuils réels et symboliques se croisent, résonnent même parfois. Cela se pose sans heurt, pas de sentiment d'injustice ou de gêne les uns envers les autres. C'est d'ailleurs interpellant, vous ne trouvez pas ?! C'est toujours puissant et d'une grande beauté, ce respect mutuel du témoignage de l'autre.
C'est de ces rencontres touchantes et magiques qu'est né « Le Suivi Thana ». J'ai constaté que oui, ça fait du bien et même un bien fou de pouvoir déposer au sein du groupe la réalité de ce qui est vécu par les mots, les émotions autorisées et aussi les regards, la posture... pouvoir parler de tout son être, pouvoir aussi être entendu et reconnu dans chaque geste, chaque silence, chaque soupir, chaque larme et sourire... néanmoins le besoin de comprendre, de donner du sens et d'entrevoir une lueur d'espoir est perceptible, il a même pu être formulé.
Alors je me suis dit « c'est le moment » ! La trame s'est naturellement posée. Et comme pour tout accompagnement thérapeutique, l'humilité reste pour moi l'essence même de la présence à l'autre et à soi. C'est le cadre que je pose.
Le Suivi THANA, c'est quoi ?
« La vie est un processus naturel de deuil »...
Lorsque le processus de deuil s'engage, nous nous disons souvent « c'est trop tard ».
Et si la vie nous offrait d'appréhender cette étape de vie douloureuse.
Et si nous prenions conscience que dès notre conception, nous expérimentons ce processus naturel de transformation.
C'est ce que le Suivi THANA vous propose de comprendre et de vivre.
Le Suivi THANA, ça se passe comment ?
Le Suivi THANA est un cycle de 12 mois. Ce cycle démarrera au printemps 2024 et se déroulera jusqu'au printemps 2025. Il m'a semblé évident que la symbolique du printemps accompagnerait à la perfection ce cycle début-fin-début... L'étymologie du mot, du latin « Primus tempus » signifie le premier temps, le début, le commencement. Et sa symbolique nous pose dans les notions de renouveau, de joie et d'épanouissement.
Le Suivi THANA en quelques questions
Printemps oui, mais quand exactement ? Des 19 et 26 mars 2024 aux 18 et 25 mars 2025.
Pourquoi 2 dates à chaque fois ? Car la proposition se vivra simultanément pour deux groupes, un en présentiel (19 mars) et un en visio (26 mars).
Quelle sera la fréquence des rendez-vous et la durée des ateliers ? Nous nous retrouverons une fois par mois pour des ateliers de 3h.
Quelle sera la teneur des ateliers ? 1 thème, des échanges et 1 outil.
Quel est le nombre de places par groupe ? J'y ai longuement réfléchi et afin que chacun est pleinement sa place, je limite les inscriptions à 6 par groupe.
Quel est le tarif du Suivi THANA ? Le tarif est de 540 euros pour l'année (modalités de paiement à voir à l'inscription), ce tarif vous donne également accès sur l'année à 4 ateliers Thana, parler de la mort.
Je sais que pour se projeter et s'engager dans un cycle annuel, il est indispensable d'avoir plus d'informations. C'est ce que je m'apprête à faire. Vont ainsi suivre le calendrier et le programme.
Le calendrier du Suivi THANA
CALENDRIER - Groupe Présentiel
2024
19 mars 2024
16 avril 2024
14 mai 2024
18 juin 2024
16 juillet 2024
13 août 2024
17 septembre 2024
15 octobre 2024
19 novembre 2024
10 décembre 2024
2025
14 janvier 2025
18 février 2025
18 mars 2025
CALENDRIER - Groupe Visio
2024
26 mars 2024
23 avril 2024
21 mai 2024
25 juin 2024
23 juillet 2024
20 août 2024
24 septembre 2024
22 octobre 2024
26 novembre 2024
17 décembre 2024
2025
21 janvier 2025
25 février 2025
25 mars 2025
Vous avez peut-être compté... il y a bien 13 dates. Pourquoi ? Le dernier rendez-vous sera dédié à la clôture de ce cycle, naturel dans ce que nous aurons vécu, non ?! La fin de ce cycle sera ainsi alliée au début du suivant...
Le programme du Suivi THANA
THEMES
La mort
Les étapes du deuil
Deuils symboliques, morts symboliques
Les émotions
Les peurs
Les croyances
La mémoire
Le lien & la séparation
Les états modifiés de conscience
Visible & Invisible
L'accompagnant
L'administratif & les obligations
Pour les outils, je vous laisserais les découvrir lors de notre cheminement ensemble... si je ne laissais pas une part d'inconnu, ce ne serait pas totalement moi.
De l'inconnu, il y en aura et comment cela pourrait-il en être autrement avec la vie...
Je terminerais en posant encore quelques mots.
Et si la mort n'était pas le problème mais plutôt le révélateur du problème c'est-à-dire qu'elle nous mettait face à ce qui est réellement souffrant dans nos fonctionnements... ces fonctionnements qui pourtant ne nous semblent pas l'être.
Je me souviens du dernier atelier Thana, parler de la mort où une dame nous parlait de sa difficulté à vivre le deuil de sa mère parce qu'elles étaient fusionnelles de son vivant... voilà un exemple de difficulté que nous pourrons éclairer ensemble lors de nos échanges.
La mort est toujours un choc, elle est une explosion des deuils non faits ou non conscientisés.
La vie est un mouvement perpétuel de transformation, elle est une succession de deuils, de la conception à la mort. En comprenant cela, nous pourront établir ensemble que le processus de deuil est bien un processus connu et à maintes reprises expérimenté.
Le Suivi THANA pour prendre sa place dans le cycle de la vie, sortir de la diabolisation de la mort. Et pour être moins démuni face à cette dernière, il nous faut reconnaître que la mort a été promue au titre d'ennemie invisible numéro 1 et ce pour nous maintenir en mode survie...
Le Suivi THANA pour avancer « seul ensemble » et apprivoiser cette étape de vie qu'est la mort.
Ah oui, encore une chose...
Les inscriptions
Elles se font de plusieurs façons :
Je reste naturellement à votre disposition pour toute information supplémentaire ou pour échanger sur ce qui est là pour vous au sujet de votre participation.
Je suis heureuse de vous proposer ce parcours. Le Suivi THANA comme une évidence pour sortir de la peur et se vivre librement.
Je vous dis à bientôt et avançons « seul ensemble ».
Comentarios