top of page
Rechercher

La formation continue Suivi Thana, la mort et le deuil









Alors que je commence cet article de blog, je suis sur le point d'animer une nouvelle soirée du Suivi Thana. Le Suivi Thana actuel est une série de rencontres mensuelles sur une période de 12 mois. Il se déroule en Visio via Zoom. Des rencontres de 3 heures où nous abordons différents sujets autour de la mort et du deuil, aussi bien réels que symboliques.


Nous sommes à 7 mois de Suivi Thana et j'observe aujourd'hui tout ce que ces échanges ont apporté à chacune (groupes au féminin). Je me souviens combien ce sujet de la mort se voulait sensible, effrayant pour certaines, inenvisageable pour d'autres. Je ne dis pas que ce n'est pas encore parfois dérangeant voire déroutant mais force est de constater que ces rendez-vous sont assez riches et impactant pour jouer un rôle concret dans l'observation, le changement de fonctionnements au quotidien et la perception des choses.


Maintenant forte de mes connaissances de Thanadoula palliathérapeute, de mes nombreuses années d'accompagnement thérapeutique, de l'expérience de ce Suivi Thana là et des deuils que je vis, j'ai décidé de prendre ma place sur ce chemin de la fin de vie peu reconnu et peu soutenu.


L'expérience du Suivi Thana actuel, dans sa forme et son contenu donne naissance aux ateliers Thana « Etre : vivre et mourir » également mensuels. Ils sont proposés en présentiel et en visio. L'espace s'ouvre autour d'un thème sur 3 trois rendez-vous par trimestre et laisse place aux témoignages et aux échanges.


En partant de la structure du contenu du Suivi Thana actuel, j'ai aussi créé une formation continue du même nom : Formation Suivi Thana , la mort et le deuil.



Pourquoi j'ai créé cette formation continue Suivi Thana, la mort et le deuil ?


Parce que je vois et j'entends trop souvent combien les personnes en fin de vie et leurs proches aidants sont démunis, isolés et surtout aucunement informés,


Parce que je sais qu'il est essentiel de parler et de connaître cette étape de vie qu'est la fin de vie – et de la mort - pour l'apprivoiser et l'accompagner au mieux,


Parce qu'il est possible de commencer ce travail d'apprivoisement dès à présent en sortant de l'inconnu et en ayant une idée de ce que cela peut être,


Parce qu'il est de notre devoir d'apprendre et de transmettre à nos enfants ce que sont les deuils symboliques qui jalonnent notre vie,


Parce qu'il est indispensable de laisser sa réelle place à la perte pour exploiter au mieux notre ressource la plus puissante : notre adaptabilité,


Parce que apprendre et comprendre les enjeux de la fin de vie permet un travail thérapeutique de fond,



Photo en noir et blanc. Zoom sur des mains. Deux personnes sont face à face. A gauche, on voit un buste et un avant-bras, bras droit. C'est une femme, elle tient dans sa main droite à la main de la personne en face et de sa main gauche, elle la recouvre. Cette femme porte un tee-shirt manche courte puisque l'avant-bras est nu, au-dessus de la poitrine de petits boutons alignés dans la verticale. A son annulaire on devine un anneau. On ne voit que le poignet de la personne en face, sa main est déposée dans les deux mains de la femme. On voit un tout petit bout de son vêtement noir. Le fond de la photo est clair et lumineux.


Cette formation continue Suivi Thana, la mort et le deuil s'adresse à qui ?


Comme vous avez pu le comprendre dans la lecture de ce qui a été partagé précédemment, cette formation s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.


La mort et le deuil, la perte et l'adaptabilité, les changements vécus tout au long de notre évolution, accompagner la fin de vie - ne serait-ce que la sienne - concernent tout le monde.

Néanmoins, en demandant un numéro de formateur, ma volonté était d'étendre le rayonnement de cette proposition et de pouvoir m'adresser aussi aux professionnels. Cette formation apporte des connaissances qui me semblent indispensables dans la compréhension des enjeux des relations humaines. Ces clés permettent de porter un regard de normalité sur les comportements et les réactions, d'avoir la posture juste et neutre essentielle à l'accompagnement et à l'écoute.


Le week-end dernier, j'ai participé aux Rencontres du Sens, organisé par Jean-Claude Goni. Le thème était « Education, Pédagogie et Parentalité », j'y ai animé un atelier sur la place de la perte chez l'enfant : être le bon pédagogue. J'ai pu mesurer là aussi l'impact des éclairages apportés par la connaissance du processus naturel de deuil, autant pour une mort réelle que pour des morts symboliques. J'ai vu ces parents, ces enseignants intéressés par l'acquisition de ces quelques clés. Et j'ai reçu le témoignage touchant de cette dame, d'un certain âge me confiant les difficultés rencontrés au décès de son mari et déplorant qu'on ne lui ait pas parlé de tout cela pour l'aider à vivre son deuil.


Encore tout à l'heure en parcourant le fil d'actualité de Facebook, j'ai été touchée de lire les posts de certaines personnes avec qui j'ai cheminé sur ce chemin de la mort.


Ce qui m'anime et nourrit mon envie d'y aller encore et oser : voir une mère se reconnaître comme Mamange et partager des liens à ce sujet ; lire des textes écrits à partir d'expériences vécues en lien avec la mort ; pouvoir échanger sur la mort avec cette femme jusqu'alors enfermée dans son histoire et sa souffrance ; voir le sourire sur le visage de ces mères soulagées de comprendre que le comportement de leurs enfants est naturel et qu'il peut être accompagné sereinement ; voir la douceur dans le regard de ces personnes qui se sentent écoutées et qui sortent ainsi de la solitude ; sentir ces doigts qui serrent ma main, témoignage de l'importance de la présence ; parler avec ces professionnels de la santé et de l'accompagnement, de ces thérapeutes heureux qu'on leur apporte des connaissances leur permettant d'accompagner leurs clients, leurs patients avec cette neutralité, bénéfique au suivi professionnel engagé.



Quel est l'atout de la formation continue Suivi Thana, la mort et le deuil ?


J'appelle cet atout : la double entrée.

Cette formation s'adresse aussi bien aux professionnels de la santé, de l'accompagnement, aux thérapeutes, aux enseignants etc. qu'aux particuliers qui souhaitent cheminer sur ce sujet universel et qui nous concernera inévitablement tôt ou tard.


Pourquoi double entrée ?


Finalement que nous soyons dans un cadre particulier ou professionnel, nous sommes tous dans l'accompagnement : accompagnement de soi-même, de ses enfants, ses parents, ses amis, ses clients, ses patients aussi.


Nous avons donc tous besoin d'avoir accès à des informations susceptibles de nous aider à cet accompagnement.


La formation est conçue pour vous permettre d'acquérir des connaissances concrètes comme outil de votre accompagnement et d'éclairer vos fonctionnements personnels.

Je reviens à cette notion de double entrée :


  • Vous décidez de suivre cette formation, votre motivation est personnelle. Vous voulez vous comprendre et être à même d'aborder les prochaines étapes de votre vie. Vous souhaitez accompagner au mieux vos enfants en leur permettant d'exploiter leur ressource d'adaptabilité. Vous acquérez les bases de compréhension de vos/leurs fonctionnements. Elles vous seront utiles dans tous les domaines de votre vie, le domaine professionnel également puisqu'il vous amène à être en lien avec les autres et à vous vivre pleinement avec les autres.


  • Vous décidez de suivre cette formation, votre motivation est d'ordre professionnel. Vous voulez avoir de nouveaux outils pour enrichir votre approche professionnelle et être au plus près de vos élèves, clients, patients sans être impactés par ce qu'ils vivent et les enjeux de la relation. Vous acquérez les bases de compréhension des fonctionnements et de la relation à l'autre. Elles vous seront utiles dans tous les domaines de votre vie, le domaine personnel également. Elles prendront effet dans votre quotidien et dans toutes vos relations.


Alors que vous entriez dans cet espace de formation Suivi Thana, la mort et le deuil par la porte Vie professionnelle ou par la porte Vie personnelle, la transmission reçue impactera chaque domaine de votre vie, chaque relation en vous donnant l'autonomie d'éclairer les enjeux, fédérateurs de vos fonctionnements, de vos réactions et de vos choix.



Ambiance toute douce avec cette photo dans des tons de bleu. Photo de face, le sol est marron, style vieux parquet , sur chaque côté marron très foncé car dans l'ombre et au centre du marron beaucoup plus clair même doré du fait de la lumière entrant dans la pièce. En face un mur bleu gris clair, au centre une ouverture grande et arrondie, bordée d'un liseré blanc. Dans cette ouverture, des rideaux entre ouverts, d'un bleu plus soutenu. Entre les rideaux, on aperçoit un paysage très lumineux, presque blanc, il est derrière un muret blanc délimitant un balcon ou une terrasse. Sur la gauche, on devine un arbre avec des branches fines et ses feuilles. Egalement en haut à droite, un arbre plus grand dont on voit également le feuillage. Au fond, on peut penser qu'il y a des nuages ou une montagne . Cette forme grisâtre est posée tout le long du muret


Quel est le contenu de cette formation continue Suivi Thana, la mort et le deuil ?


Les 36 heures de la formation se répartissent sur les thèmes suivants :


  • Le Suivi Thana, connaissances sur la mort et le deuil

  • Son rapport à la mort, son rapport au changement et à la vie

  • Le deuil réel, processus naturel psychique

  • Les deuils symboliques

  • La théorie d'oscillation (Stroebe et Schut)

  • Les croyances

  • Les signes de la fin de vie

  • Les différents volets de la fin de vie et du deuil

  • 2 études de cas pour la mise en application des connaissances et une intégration permettant la prise en main des outils



Quelles sont les formules de la formation continue Suivi Thana, la mort et le deuil ?


L'organisation des 36h de formation se fait en concertation avec vous. La formation est actuellement proposée en individuel ou en groupe, en présentiel ou en visio. Les groupes sont de 4 à 6 personnes maximum pour une réelle interaction notamment lors des études de cas. En individuel, le binôme se fera avec moi.



Retrouvez les modalités de la formation Suivi Thana, la mort et le deuil, ICI.

« Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger. » - Julien Gracq


Avec vous, pour changer les choses...



Les autres rendez-vous Thana


 
 

Opmerkingen


bottom of page