Ce début d'année 2023 est très impactant pour beaucoup et amène à des chamboulements aussi bien intérieurs qu'extérieurs. Certains se sentent d'affronter seuls ces remous, d'autres décident de se faire accompagner. Peu importe, ce qui compte c'est de ne pas sombrer face à cette puissante vague ou déferlante. C'est aussi mon cas, deux décès en 5 mois, deux décès de deux figures masculines importantes de ma vie.
Comment ne pas sombrer ?
Je reste honnête face à mes besoins, je les écoute et j'y réponds. Je reste surtout honnête face à ce que les expériences m'amènent à vivre dans mon corps, dans ma tête et dans mon cœur.
Chose nouvelle pour moi, depuis ce début d'année, je m'accorde du temps pour tout cela mais vraiment, j'ai arrêté de faire semblant. Je souris, vous savez pourquoi ? Parce qu'à chaque étape de ma vie, depuis des années je me dis ça. A l'époque où je m'accordais quelques heures au lieu de quelques jours ou semaines maintenant, je me sentais honnête avec moi-même.
La vérité n'existe-t-elle que dans l'instant ?
Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui, j'ai le sentiment d'être plus à l'écoute de mon corps et surtout je suis à même de m'apporter plus de repos, de douceur et de respect.
Nous vivons une éternelle réactualisation des solutions que nous pouvons nous apporter, ceci ne remet pas en question ce qui a été.
Des vagues de changement
Ces bouleversements m'amènent une nouvelle fois à la libération de vieux conditionnements, à goûter plus que jamais à l'impuissance. Sortir du contrôle encore et encore. Cette impuissance me confronte à mes limites et je dois respecter cela. Cette confrontation me permet d'apprécier et de reconnaître les espaces où j'ai la main et de m'affirmer dans ce qui est « bon » pour moi, dans ma justesse, dans ma justice.
Dans la justesse pour ma justice
Ces événements de vie me permettent de revoir les jauges de toutes mes valeurs, ils me poussent à l'affirmation de moi et au respect de ce qui compte pour moi.
Là, de nouveau, je me laisse porter par le processus de réactualisation qui m'entraîne à changer mes perceptions, mes choix passés...
Accompagnement, atelier thérapeutique
Hier, j'animais le Cercle de tambours, mon tambour & Moi. La fluidité était au rendez-vous dans ce cadre de confiance et de sécurité que je porte en moi, que je partage et pose à chacun de mes ateliers. Ce cadre où chacun se sent libre de se vivre dans sa vérité comprenant ses envies et ses limites. Je m'émerveille encore et toujours de tant de beauté dans l'expression de ce qui est.
Je vois ces êtres tantôt se laisser porter ou emporter, quelque fois résister, s'imposer ou s'exposer... souvent oser.
Je me demande alors s'ils ont conscience de la confiance qu'ils ont en eux pour venir dans ce cadre et vivre pleinement qui ils sont. Je me demande s'ils savent combien ils sont capables de mobiliser leurs ressources pour prendre leur place dans ce lieu, dans ce groupe, dans cet instant de vie. Je me demande aussi s'ils savent que cet espace est un terrain d'expérimentation de ce qu'ils peuvent être et vivre dans leur quotidien... A la fin de chaque atelier, je leur susurre que ce qu'ils ont vécu leur appartient, qu'ils repartent avec et qu'ils ont leurs ressources dans leurs mains prêtes à être investies dans ce système qui est le nôtre, dans lequel nous vivons.
La maîtrise de sa vie
Je sais que je n'aurai jamais le contrôle de la vie, je ne l'ai même jamais cherché. Sa trame est bien trop complexe et vaste. Par contre, je peux avoir la maîtrise de ma vie. Cela ne veut pas dire que tout va toujours aller bien, que je suis tellement « évoluée » que plus rien ne va m'arriver. L'enchevêtrement des liens entre les personnes, les événements et autres me proposera comme à vous de vivre ceci ou cela, comme ceci ou comme cela.
Je crois que la maîtrise vient du fait que j'ai toujours eu ce lien désintéressé avec la vie, je n'ai jamais voulu la contrôler.
En ce sens, je n'ai jamais cherché à revivre les expériences, mêmes extraordinaires voire surnaturelles qu'elle me suggérait, je n'ai jamais cherché à comprendre ce qui m'arrivait... j'ai toujours vécu. D'ailleurs ce sont les autres qui m'ont invitée à voir ce que je vivais. Je ne peux pas dire que c'était pour moi une normalité puisque je sentais bien que je faisais de « drôles » d'expériences mais je crois que déjà à l'époque « c'était » un point c'est tout. Je remercie d'ailleurs chaque personne, amies et autres, car leur connaissance et leur transmission m'ont permis d'être lucide sur qui je suis et de vivre encore plus simplement ma vie.
La maîtrise de ma vie m'offre d'être en sécurité face à son imprévisibilité.
Comment ?
Vivre dans l'instant présent et avoir conscience que la vie n'est faite que de cela, la vie est présent
Savoir que mon seul pouvoir réside dans ma capacité à me saisir de ce qui se présente après avoir pleinement vécu mes émotions
Etre sauvage (nature végétale ou animale)
Etre dans la nuance de la volonté
Savoir que la vie est une trame qui se dessine avec chacun de mes choix en co-création avec chacun de vos choix... et avec chacun des choix de chaque individu connu et inconnu.
2023... je n'ai pas de notion particulière en numérologie mais en l'écrivant je constate que 2+0+2+3 = 7 : certains diront que c'est l'année des changements « rapides », soudains et inattendus. Cela résonne avec ce début d'année 2023 pour moi, dans le deuil que je vis, je dirais même qu'actuellement je suis.
Et pour vous ?
Heureusement que changement n'est pas synonyme de souffrance mais il est toujours associé à un deuil dit symbolique.
Envie d'une pause, je bois un verre d'eau fraîche et je regarde mon téléphone... et j'apprends la naissance d' une petite fille, un nouveau trésor de vie. Je souris en me disant que c'est une belle conclusion pour cet article de blog.
La vie...
❤
Merci Sylvie pour ce beau témoignage, si vrai, si Toi et qui, même s"il est "si Toi" comme je viens d'écrire, me parle..., fait écho à ce que je vis actuellement, depuis le début d'année.
Oui, c'était un beau cercle de tambours... Valérie 🌺😘