États modifiés de conscience et mort : une préparation intérieure
- Sylvie, Thérapeute, Thanadoula Palliathérapeute

- 6 oct.
- 5 min de lecture

Élargir la conscience pour apprivoiser la mort (Volet II )
Après avoir exploré la dimension corporelle des états modifiés de conscience dans le volet 1 de cet article, je vous invite à poursuivre le chemin et à découvrir comment les passages de fréquences modifiant les ondes cérébrales, éclairent notre rapport à la mort et pourquoi les EMC peuvent devenir une préparation intérieure à cette étape ultime qu'est la mort. Ces oscillations cérébrales, qu’elles soient lentes ou rapides, dessinent une carte de nos états intérieurs. Elles nous montrent comment l’esprit peut voyager d’une vigilance ordinaire à des espaces de paix, de dissolution ou d’unité.
Les fréquences cérébrales et leur rôle
Comprendre les ondes cérébrales
Il y a quelques jours, je parlais des ondes cérébrales au groupe de la Session II de la formation Thana que je propose. Je vous partage ici quelques informations à leur sujet.
Le cerveau fonctionne par oscillations électriques, ce sont elles qui sont appelées ondes cérébrales.
« Oscillation », tiens tiens… les personnes avec qui j'ai cheminé ou chemine sur la voie du thana, souriront peut-être…
Ondes Bêta : fréquence rapide (12-30 Hz), elle est liée à la vigilance, l'analyse, le mental actif
Ondes Alpha : fréquence intermédiaire (8-12 Hz), elle est associée à la relaxation, à la créativité, au calme attentif
Ondes Thêta : fréquence plus lente (4-8 Hz), elle est présente dans l'hypnose, la méditation profonde et le rêve
Ondes Delta : fréquence très lente (0,5-4 Hz), elle est liée au sommeil profond et à la régénération
Ondes Gamma : fréquence très rapide (> 30 Hz), elle est associée aux états mystiques, à la conscience unifiée
État modifié de conscience et passage d'une fréquence à l'autre
Les EMC correspondent à un déplacement dans ces fréquences. Si nous reprenons les exemples mentionnés précédemment, nous verrons que dans la méditation, le passage se fait progressivement de bêta à alpha puis à thêta. Dans cet espace, le mental, souvent bavard, se tait et laisse émerger un état de paix. Dans la transe ou les EMI, nous observons des pics de gamma comme si le cerveau se synchronisait dans un état d'unité et de clarté. Dans l'hypnose, c'est surtout le thêta qui domine ouvrant sur l'imagination vivante et les images intérieures.
Ces passages sont comparables à des seuils de conscience, nous franchissons ainsi une porte où derrière un autre rapport au réel se présente à nous.
Je trouve cela tellement intéressant… d'ailleurs un court extrait d'un article mentionnait ceci : « Les ondes gamma observées chez des méditants experts et, de façon ponctuelle, au seuil de la mort, donnent un éclairage neurophysiologique à ces bascules de conscience. » Voici les références : Lutz et al., 2004 ; Frontiers in Aging Neuroscience, 2023.

Les états modifiés de conscience et l'apprivoisement de la mort
La mort comme état modifié de conscience ultime
J'en viens maintenant au lien entre les EMC et l'apprivoisement de la mort. Cette dernière peut être vue comme le passage d'une fréquence à une autre, du rythme intense de la vie ordinaire à un état plus lent, plus vaste. Personnellement, cela fait un certain temps que je la perçois comme l'état modifié de conscience ultime. L'image que j'ai, la mort comme l'effacement des contours du corps.
Les ondes thêta et delta apprennent au corps le lâcher-prise, un abandon qui ressemble à l'endormissement. Elles amènent à apprivoiser cette sensation corporelle parfois impressionnante qui peut mettre face à une perte de contrôle et donc mobiliser des résistances.
Les ondes gamma, présentes dans les expériences mystiques donnent un aperçu de l'unité, comme une sensation de reprendre une place dans le tout qui nous entoure. C'est un peu comme si la conscience pouvait exister au-delà du corps.
Ainsi, pour moi, expérimenter volontairement ces états peut ouvrir un espace d'entraînement à la transition. Le cerveau apprend à ne pas craindre la bascule et à la reconnaître comme une modulation de fréquences déjà connue. Ces propos ne sont pas là pour vous convaincre. Comme je vous le disais plus haut, ils sont le reflet d'expériences faites pendant longtemps. Aujourd'hui, alors que la pratique est moindre, je mesure combien tout mon être reste imprégné de ces expériences et comment cela teinte encore mon quotidien et mon interaction avec ce que je vis.
Les bienfaits concrets des états modifiés de conscience pour apprivoiser la mort
Réduction de l'anxiété de mort
De nombreuses études confirment que ceux qui vivent des EMI ou des expériences profondes de conscience rapportent une peur de la mort diminuée. Ils parlent d'une paix retrouvée, d'une confiance nouvelle et réelle. La mort est moins perçue comme une fin brutale et plus comme une transition. Alors oui, peut-être parlons-nous ici de croyances mais ce sont bien elles qui gouvernent nos choix et nos réactions (réf. article croyances).
Transformation des représentations de soi et du monde
Les EMC font souvent émerger des expériences d'interconnexion. Nous ne nous vivons plus comme un individu isolé mais comme une part d'un ensemble plus vaste. Cette perception change la relation à la finitude.
Préparation physiologique et psychologique
En expérimentant ces états, le corps et le cerveau intègrent de nouvelles voies neuronales. Comme un entraînement répété, cela inscrit en nous la mémoire du calme, du relâchement, de la confiance. Ces empreintes deviennent des ressources précieuses dans l'accompagnement de fin de vie.

Les pratiques accessibles pour explorer les EMC
Méditation et visualisation
La méditation et la visualisations sont des pratiques qui peuvent être quotidiennes, elles permettent d'explorer progressivement les ondes alpha et thêta. Certaines méditations invitent à contempler l'impermanence, à se familiariser avec la finitude dans un espace de paix.
Respiration et son
La respiration holotropique, les rythmes des tambours, les chants répétés (boucles) amènent naturellement le cerveau en ondes thêta. Ces pratiques collectives, souvent, créent aussi une sécurité relationnelle qui facilite le lâcher-prise.
Accompagnement thérapeutique et rituel
Dans certains hôpitaux, l'hypnose est utilisée en soins palliatifs pour aider les patients à vivre la douleur et l'angoisse différemment. Dans la recherche scientifique, la psilocybine fait l'objet d'essais cliniques pour soulager l'anxiété de fin de vie.
Je vous invite à lire cet article sur CAIRN.INFO
D'autres méthodes amènent à des états modifiés profonds à explorer. Je ne sais combien de fois, des clients m'ont confié qu'ils étaient surpris par ce qu'ils vivaient lors d'EMC et qu'ils ne pensaient pas pouvoir vivre cela sans prise de substance.
Limites et précautions
Tout EMC n'est pas agréable. Certaines expériences peuvent être déstabilisantes voire angoissantes. Le contexte, l'accompagnement et l'intégration sont essentiels. En effet, selon les croyances, l'état psychologique de l'individu, l'expérience ne sera pas vécue de la même manière.
Il ne s'agit donc pas d'idéaliser ces états de conscience modifiée mais plutôt de les reconnaître comme un des chemins possibles, un chemin sur lequel il est important, dans un premier temps d'être accompagné car comme je le disais plus haut, le terrain personnel définit la teinte de l'expérience.
S'entraîner à la transition intérieure
Les états modifiés de conscience sont parfois abordés comme des curiosités de l'esprit ou une quête de l'exceptionnel. Loin de moi, cette vision là. Dans ma vision, ils sont des pédagogues et des enseignants du corps et du cerveau. Ils nous offrent de vivre des expériences où nous apprenons à relâcher, à lâcher prise, à basculer dans d'autres fréquences. Ils nous invitent à nous vivre autrement.
Ils peuvent également offrir un entraînement doux à ce grand passage qu'est la mort. Le corps y découvre la détente, le cerveau la synchronisation, l'ouverture.
Alors apprivoiser la mort n'est pas se préparer à la fin car la fin nous entraîne dans des endroits insoupçonnés mais plutôt reconnaître que nous connaissons déjà, par ces expériences, quelque chose du mouvement de dissolution et de transformation.
Je ne sais pas vous, mais je me dis que ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Chacun sa sensibilité, cet article n'est pas là pour faire de vous des adeptes du tambour chamanique ou autres, mais pourquoi pas de prendre quelques minutes pour vous isoler, casque sur les oreilles avec une musique adaptée et de juste laisser faire, ressentir et observer les sensations dans votre corps.

Cette réflexion vous amènera, peut-être à laisser la place à une nouvelle voie vers l'apaisement dans ces moments si difficiles et simultanément si précieux, que sont ceux vécus en fin de vie.





Commentaires